Compagnies maritimes

Morvan Fils Transit, une entreprise centenaire en forme

Acheminer, organiser le transport de marchandises vers les îles anglo-normandes et l’Angleterre sont les maîtres mots chez Morvan Fils Transit.

Installé sur le port de Saint-Malo depuis 1896, Morvan Fils Transit offre des solutions logistiques et des services adaptés pour organiser des transports depuis le petit colis jusqu’à la remorque complète et plus. Avec son expérience, l’entreprise a constitué un solide réseau de transporteurs en France et en Europe (la compagnie Condor Ferries est le partenaire du transport maritime), dispose d’une flotte de remorques diversifiées et adaptées aux besoins des clients, apporte un service de dédouanement à l’exportation et à l’importation, et propose un espace de stockage de 2 000 m² (avenue Louis Martin). 

Bref, l’entreprise centenaire est « la » référence pour toutes les expéditions de fret à destination de Jersey, Guernesey et de la Grande-Bretagne.

Chaque samedi, le Commodore Goodwill* embarque les marchandises à Saint-Malo pour ensuite desservir Jersey, Portsmouth et Guernesey.

« Les produits frais et congelés (embarqués dans des remorques frigorifiques), les matériaux de construction, les vins et spiritueux, les produits alimentaires sont les principales marchandises expédiées, sans oublier le papier venant des Vosges pour imprimer le journal local : Le "Guernsey Press", précise Xavier HAUREZ, Directeur Général de Morvan Fils Transit

« Les marchandises proviennent principalement de France, d’Italie, du Portugal, d’Espagne et du Benelux », ajoute le Directeur Général.

Pour les envois urgents, Morvan Fils Transit propose également un service de frêt rapide régulier vers Jersey et Guernesey à bord du Condor Rapide .

A droite, Xavier Haurez avec une partie de l'équipe

90 % des marchandises sont exportées contre 10 % importées.

Avec un chiffre d’affaires de 4,5 M€, la société organise chaque année le transport de plus de 30 000 tonnes de marchandises transitant par le port de Saint-Malo (90% à l’export et 10% à l’import) réparties entre les Iles Anglo-Normandes (2/3) et l’Angleterre (1/3). Elle emploie 16 salariés.

Forte de son expérience de plus de 100 ans sur les marchés des Iles Anglo-Normandes et de l’Angleterre, Morvan Fils Transit entend poursuivre son développement en accompagnant les entreprises de la Région dans leurs futurs projets sur les Iles et l’Angleterre.

Morvan Fils Transit en chiffres :
http://morvan-fils-transit.com/
4,5 M€ CA
30 000 tonnes de marchandises transportées
16 salariés
48 remorques 8 mètres homologuées pour circuler dans les îles anglo-normandes
45 remorques et plateaux 13,60 mètres
3 remorques frigorifiques de 8 mètres
4 fourgons de 7,5 tonnes à conduite anglaise pour opérer des livraisons directes chez les détaillants des îles anglo-normandes
5 tracteurs portuaires et 2 tracteurs routiers.


* Le Commodore Goodwill est un navire RO/RO de la compagnie Condor Ferries**, d'une capacité de 90 semi-remorques  (navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès)

** Depuis 2004, Morvan Fils Transit est une filiale de la Compagnie Condor Ferries.