Opérateurs Portuaires

Momo, figure du port

PORTRAIT

Agent de propreté chez SUEZ, prestataire de nettoyage pour le port de Saint-Malo, Momo Zampou est connu de tous les usagers.

Depuis 12 ans, il parcourt le port de long en large à la recherche du moindre déchet.

Avec 3 de ses collègues, ils ont pour mission de nettoyer (notamment les cales, les pontons, les abords des gares maritimes du Naye et de la Bourse, les quais et terre-pleins …) et de désherber les espaces extérieurs portuaires, de collecter les déchets des navires du port de commerce et de gérer la déchetterie et les différents points de collecte des déchets (ferraille, bois, plastique, verre, carton, bidons vides de peinture, de solvants, filtres à huile, huile, essence, gasoil, batteries, piles, néons, aérosols, filets de pêche…)

« J’attache de l’importance à ce que le port de Saint-Malo ait un aspect agréable et un niveau de propreté, de confort et d'hygiène. », précise Momo. « Je vois bien que les usagers ont le sourire quand ils me voient à l’œuvre. On discute un peu.
Parfois, ils m’orientent vers un endroit précis du port où ils ont détecté des déchets à enlever. Je me dis que l’image du port dépend aussi un peu de moi ».

Momo est comme ça, il aime les gens et la propreté.

 

Chaque année près de 800 tonnes de déchets sont collectées et triées.

 

 


Momo, à différents endroits sur le port : à la déchetterie, au point de collecte à la gare du Naye, en train de monter à bord du "Fenwick".